Le nouveau système de gestion des fichiers développé par Microsoft, connu sous le nom de "WinFS" (pour Windows File System), vient de nouveau d'être retardé.

Pour rappel, ce nouveau système devait initialement être intégré au successeur de Windows XP, à savoir Longhorn prévu en 2006.
Il devait à ce titre constituer une révolution dixit Microsoft, et remplacer (en fait étendre) le système de fichier NTFS actuellement utilisé.

Avec le système NTFS, le système de fichier est organisé sous forme d'arborescence (à l'aide de dossiers imbriqués les uns dans les autres).
WinFS utilise des métadonnées, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer la recherche d'un fichier non pas en fonction de son nom ou de son emplacement (comme avec NTFS) mais en fonction de son contenu. Par analogie on pourrait dire que votre disque dur sera considéré comme une grosse base de données qui contiendra tous vos fichiers.
Ce système sera bien entendu plus prformant pour effectuer vos recherches, ce qui devient important vu la taille sans cesse croissante de nos données.

 

Microsoft avait déjà annoncé il y a quelques temps que ce système ne serait pas intégré d'origine à Longhorn, mais proposé sous forme d'un pack ultérieurement.

Aujourd'hui nous apprenons que ce fameux système serait encore plus retardé que prévu, sans doute disponible pas avant 2008 selon certaines rumeurs.

Chez Microsoft, on est décidemment très fort, surtout au niveau commercial.
En effet, ce système serait par contre bien intégré à Blackcomb, le successeur de...Longhorn ;-)))
Allez, on respire, et on ne rigole pas, ce nouveau système d'exploitation n'est pas attendu avant au moins 2010 :-)


On se retrouve d'ici quelques années pour faire le point alors ;-)