Winhec 2006 Le WinHEC 2006 ( Windows Hardware Engineering Conference ) qui a pris fin jeudi, s'est déroulé dans la ville qui fait office de " Silicon Valley bis ", Seattle. C'est traditionnellement l'occasion pour Microsoft, de faire part de l'évolution de ses applications maison devant notamment un parterre de développeurs, surexcités par l'évènement.

Mercredi, Bill Crow, le chef de projet pour Windows Media Photo, a présenté ce nouveau format d'image qui sera supporté en natif dans Windows Vista ( le futur système d'exploitation de Microsoft ) et rendu disponible sous Windows XP.


Windows Media Photo
Avec l'avènement du multimédia, la photo numérique est devenue l'une des activités de prédilection pour nombre d'utilisateurs d'ordinateurs. Se doter d'un format de compression d'image efficace capable se surpasser l'un des standards actuels, en l'occurrence, le JPEG, constitue donc un enjeu de taille pour la firme de Redmond qui entend bien démontrer tout son savoir-faire en la matière.

C'est dans cet esprit que les personnes qui ont permis l'élaboration des formats Windows Media Audio et Windows Media Video, se sont attelées à la tâche pour développer le format Windows Media Photo. Un travail qui s'est effectué de concert avec des sociétés spécialisées ( fabricants d'imprimantes, d'appareils photos numériques, ... )

Aux dires de Crow, WMPhoto utilise une nouvelle approche de compression plus flexible qui lui autorise quelques prouesses comme le traitement de seulement une partie d'une image de grande taille ou encore la possibilité d'effectuer des rotations sans avoir besoin de décoder puis réencoder par la suite.


Démonstration probante
Pour épater la galerie et prouver la supériorité de son tout nouveau format, dans la présentation de ce dernier, Crow a tout simplement projeté sur écran à son auditoire, une image avec un taux de compression de 24:1 qui contenait visiblement plus de détails dans le format Windows Media Photo que dans les formats JPEG et JPEG2000* ( le successeur de la norme JPEG ).

Eu égard au taux élevé de compression utilisé, l'image au format WMPhoto présentait  néanmoins une légère distortion mais comme typiquement les caméras numériques utilisent aujourd'hui des taux de 6:1, Crow a spécifié que cela ne portait pas à conséquence et ce d'autant plus qu'il a affirmé : " WMPhoto offrira des images de qualité supérieure avec un taux de compression deux fois plus élevé et donc, un fichier beaucoup plus léger que le JPEG ".

Crow a par la suite insisté sur le fait que WMPhoto était un élément clef du succès escompté de Windows Vista. Par ailleurs, il a précisé que ce format apportait tout un tas de bénéfices inhérents à la création d'un fichier de petite taille : gain en espace de stockage important pour des appareils comme les APN ou les mobiles, diminution significative du temps d'impression, amélioration du temps de transfert des fichiers, économie des batteries pour certains appareils.

Le format a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme par les participants au WinHEC.


Reste à convaincre les acteurs du marché
Un représentant de Sony Ericson s'est toutefois montré plus timoré en annonçant que le support du format Windows Media Photo pour les nouvelles gammes de téléphones portables, ne pourrait pas intervenir avant 2008.

En outre, WMPhoto devra s'immiscer dans les produits d' Adobe et  l'univers Mac, deux références nécessaires pour gagner le coeur des graphistes professionnels qui en sont très friands.


Le point d'interrogation
Si l'opération de séduction se doit d'être un succès, la plus grosse inconnue ( de taille ) reste les coûts de licence mais sur ce sujet, Crow ne s'est pas montré très loquace, se contentant de déclarer que tout avait été fait pour que cette " modalité " ne soit pas un frein à l'adoption de WMPhoto.

Le JPEG a visiblement trouvé son challenger officiel, alors que dans le même temps le PNG ( Portable Network Graphics )  qui contrairement au JPEG est un format de fichier compressé non destructeur ( sans pertes ), se destine à remplacer le GIF ( Graphics Interchange Format ) sur lequel pèsent des droits de copyright.

* : JPEG2000 peut travailler avec ou sans pertes