La start-up Mainbot vient de lever le voile sur Winky, un petit robot éducatif dédié aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Son objectif est simple : proposer un environnement ludique simplifié dans le but d'initier les plus jeunes à la programmation.

Winky

Winky mesure 14 cm de diamètre et pèse environ 800 grammes, il est monté sur roues et est équipé d'un visage constitué de LED. Il embarque plusieurs moteurs pour lui permettre d'évoluer et de bouger sa tête et ses oreilles. On note également qu'il peut accueillir des accessoires pour personnaliser son apparence.

  

Il faut se rendre sur le Winky-lab pour lancer la programmation : une application accessible via une tablette ou un PC (Android, iOS, Windows, Mac). Il n'est pas question de se lancer dans de la programmation pure et dure, mais plutôt de réaliser des séquences d'actions que reproduira le robot.

Chaque fonction est ainsi associée à un bloc visuel que l'enfant n'aura qu'à associer bout à bout pour réaliser une piste complète. Un guide permettra même d'assister les enfants dans la conception de certains jeux comme 1,2,3 soleil ou la Patate chaude ... Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour passer de la programmation basique aux interactions bien plus poussées.

Winky 2

Les créations pourront être stockées dans le Cloud afin de les échanger avec d'autres utilisateurs et d'accéder rapidement à des centaines de créations.

Autre aspect particulièrement intéressant de Winky : le robot est livré en kit à assembler. Il s'agit là encore d'un choix à but pédagogique visant à expliquer aux enfants de quoi se compose leur robot . Winky embarque son lot de capteurs : télémètre, détecteur de mouvements, capteur de gestes, détecteur de luminosité, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre 3D... Il est également équipé de microphones.

Winky sera commercialisé à partir de novembre 2019 au prix de 199€, il sera possible de mettre la main sur les 100 premiers exemplaires à moitié prix sur le site officiel de la marque.