Les contrôles gestuels ne sont pas encore massivement déployés dans le milieu informatique, mais ont déjà fait quelques incursions dans les jeux vidéos. Actuellement la plupart des technologies se basent sur l’utilisation d’une caméra pour identifier l’utilisateur et ses commandes. Demain un simple réseau WiFi pourrait suffire.

controle gestuel WiSee  Des chercheurs viennent de présenter ce qu’ils appellent leur technologie WiSee, un système de reconnaissance gestuelle qui n’utilise que des ondes Wi-Fi et aucun matériel de capture d’image.

Le fonctionnement repose sur l’effet Doppler créé par les mouvements humains sur un signal WiFi. Cela signifie que le système ne nécessite pas d’avoir une "vue" directe sur le sujet, et qu’il est possible de commander son PC par des gestes depuis n’importe quelle pièce du moment qu’elle profite du réseau WiFi.

Les scientifiques annoncent déjà que leur système est compatible avec les réseaux WiFi existants, et que la précision de leur dispositif est proche des 94% sur les 9 commandes gestuelles actuellement développées.

Une installation Wi-Fi équipée de plusieurs antennes MIMO pourrait être capable de différencier plusieurs personnes, mais les chercheurs estiment qu’une solution de type Kinect serait alors plus performante.

Actuellement, l’intérêt d’une telle technologie semble limité à permettre de contrôler la domotique d’un logement, mais les ondes WiFi pourraient être détournées pour d’autres utilisations à l’avenir, comme la géolocalisation en intérieur par exemple.

  

Source : The Verge