Test de la montre Withings Steel HR

Le par  |  3 commentaire(s)

La montre Withings Steel HR se positionne sur le terrain des montres au format classique embarquant des fonctionnalités connectées légères. Contrairement aux smartwatches pures et dures, elle reste avant tout une montre analogique, avec un design traditionnel et épuré qui joue la carte de la discrétion.

Au-delà des fonctions de suivi d’activité que l’on retrouve dans de nombreux objets connectés, elle donne la possibilité d'être prévenu de l'arrivée d'un appel, d'un SMS ou d'un rendez-vous grâce à l'intégration d'un petit affichage OLED.

Withings Steel HR aiguilles

Impossible ici de modifier l’aspect du cadran ou d’installer des applications qui étendront les possibilités de l’objet, ni même de consulter le contenu des SMS signalés (seul le nom de l’expéditeur apparaît). On reste dans une thématique d'abord de montre, ensuite d'objet connecté.

L’objectif est simplement de signaler l’arrivée d’un contenu sur le téléphone sans avoir à sortir de la poche ce dernier. Le nombre de notifications gérées n’est pas encore très important mais le fabricant promet déjà de l’étendre à l’avenir.

Withings Steel HR bracelet

Ce mode de fonctionnement permet à la montre de proposer une grande autonomie par rapport aux autres montres connectées. Withings a fait le choix d’intégrer une batterie (alors que la montre Activité embarque une pile bouton) qui lui assure jusqu’à 25 jours d’autonomie, loin des deux à cinq jours généralement constatés pour les montres connectées.

Elle tient compte d’une lecture régulière du rythme cardiaque et pourra être grandement allongée si ce suivi est désactivé. Le suivi diurne et nocturne est intéressant mais n’apportera pas forcément une grande valeur ajoutée pour une activité quotidienne routinière. La montre propose d’ailleurs un mode d’économie d’énergie au bout des 25 jours qui ajoutera encore 20 jours d’autonomie en désactivant les mesures régulières du cardiofréquencemètre mais en continuant de comptabiliser les pas.

Withings Steel HR 01

Le socle de recharge n’est pas des plus pratiques et aurait mérité un système de positionnement plus marqué mais la charge se fait en moins de deux heures.

L’application Health Mate sur smartphone est plutôt bien pensée et affiche synthétiquement les données pour un usage courant, avec des incitations et des encouragements pour inviter à progresser. Les plus sportifs n’y trouveront pas forcément totalement leur compte (il existe des produits spécifiques pour ça) mais les graphiques restent facilement lisibles et permettront un suivi dans le temps.

En conclusion, la montre Withings Steel HR constitue une intéressante synthèse entre montre classique et smartwatch qui ne conviendra pas forcément aux plus geeks souhaitant avoir un véritable ordinateur au poignet ou aux grands sportifs attentifs à tous les paramètres de leur effort, mais qui représente tout de même un bon compromis entre design, fonctionnalités et autonomie, permettant de la porter au quotidien avec une petite dose de wearable, sans risquer la saturation.

La montre Withings Steel HR est proposée au tarif de 189,85 € en version avec boîtier 36 mm (cadran noir ou blanc) ou à 199,95 € pour le modèle avec boîtier 40 mm (noir) qui ajoute un cerclage métallique.

+ Les plus
  • Le design
  • Le cardiofréquencemètre optique
  • L'écran OLED secondaire
  • L'autonomie
- Les moins
  • Des notifications un peu trop limitées
  • La vibration trop légère lors des notifications
  • Le socle de charge pas très pratique

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1949102
Il faudrait rajouter dans les "moins" que la montre n'est pas disponible et que les délais d'approvisionnement (surtout pour la montre de couleur blanche) ne sont pas connues. Donc cela a l'air d'être une superbe montre sur le papier mais nous sommes nombreux à se demander si nous la verrons un jour à notre poignet !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]