wizzgo Il y a peu, les chaînes de télévision TF1 et M6 ont réussi à faire tomber Wizzgo, un service de magnétoscope en ligne gratuit qui donnait la possibilité d'enregistrer les programmes de la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ). En plus de devoir stopper ses activités, le site a été condamné à verser un demi-million d'euros d'amende rien qu'à M6, l'amende à TF1 restant encore à fixer.

Lancé au mois d'août dernier, Téléobs.com, un site du Nouvel Observateur, proposait le même service de magnétoscope en ligne et a préféré fermer celui-ci sous les menaces des deux mêmes groupes.

Logo Nouvel Obs Interrogé par l'agence de presse AFP, Denis Olivennes, directeur de la publication du Nouvel Observateur et par ailleurs architecte du projet de loi Création et Internet, s'est expliqué sur cette fermeture : " La situation n'était pas claire, il y avait un débat avec TF1 et M6 et j'ai préféré suspendre ce service par souci de respect scrupuleux du droit. Il faut un accord avec les ayants droit ". Selon lui, les deux chaînes menaçaient Téléobs.com " des mêmes poursuites que pour Wizzgo ".

De son côté, Alexandre Boussageon, responsable du site Téléobs.com, a ajouté : " On ne pouvait pas prendre ce risque, et dans un souci d'apaisement, on a suspendu notre service. Pourtant, notre système ne permettait pas à l'internaute de stocker les programmes, donc ne permettait pas de copie illégale... Notre souci dès le départ était de s'inscrire dans le cadre de la copie privée au sens le plus strict ".

Pour les responsables de Téléobs.com, il ne s'agit que d'une mise au point mort temporaire, le temps de se mettre d'accord avec les deux groupes de télévision.
Source : AFP