Dans la jungle des logiciels de création de site web et plateformes à disposition, c'est un constat qui ne varie guère au fil des années. Même s'il peut demander une bonne expertise technique, le système de gestion de contenu (CMS ; Content Management System) WordPress a toujours la cote.

W3Techs s'appuie sur l'analyse de dix millions de sites en se basant sur la popularité des classements Alexa et en fonction d'un classement moyen sur trois mois. Ce n'est pas tout le Web, mais tout de même une bonne indication.

Il ressort que WordPress est utilisé par 31,5 % de tous les sites web et avec une part de marché de 59,9 % sur les CMS. Son dauphin, très loin derrière, est Joomla qui tombe à un taux d'utilisation de 3,1 % (5,9 % de part de marché). Le podium est complété par Drupal (2 % ; 3,8 %).

W3Techs-popularite-cms

On soulignera néanmoins pour pondérer que 47,5 % des sites web n'utilisent aucun système de gestion de contenu surveillé par W3Tech (comme c'est le cas de GNT par exemple). En ce qui concerne la croissance la plus rapide pour les CMS, c'est également WordPress qui domine, mais devant WooCommerce et Wix.

Pour WordPress, il est assez régulièrement évoqué des problèmes de sécurité. La plupart du temps, ils sont en lien avec des plugins tiers et thèmes mis à disposition. À garder à l'esprit...