Présentée lors du salon MobilCon 2012, l'UltraNote de Kupa avait fait sensation avec des caractéristiques dignes d'un véritable PC de bureau, le tout dans une tablette convertible opérant sous Windows 8. Avec son scanner d'empreintes digitales, la gestion des normes NFC, LTE et son processeur Intel Core i7, la phase de production a néanmoins revu les ambitions du prototype à la baisse.

Ce n'est pas nouveau et Microsoft l'avait annoncé : les tablettes sous Windows 8 seront chères, et parfois même très chères...

Ainsi, rebaptisée X15, l'Ultranote se déclinera en quatre versions, se conformant ainsi au schéma de commercialisation des PC portables afin de s'aligner avec les besoins et le budget de chacun.

La version de base affichée au prix de 1100$ proposera ainsi un processeur Intel Core i5, 64 Go de stockage en SSD, 8Go de RAM DDR3, un écran 10.1 pouces IPS offrant une résolution de 1920x1200 pixels , des caméras frontales et dorsales de 1.3 et 5 MP, le support du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0.

kupax15  

Les autres versions se différencient uniquement au niveau de deux points : un processeur Intel Core i7 et une connection 3G HSPA+/WCDMA, la version la plus chère, la X15 Ultra étant proposée au prix de 1600$.

Des prix élevés au regard d'une configuration somme toute modeste, et qui devrait ne pas jouer en faveur des tablettes là où les PC convertibles sont déjà disponibles à des prix sensiblement équivalents à équipement supérieur.

Kupa a annoncé que les précommandes étaient d'ores et déjà ouvertes, mais elles nécessitent actuellement de prendre directement contact avec le fabricant.

Source : Engadget