Xandros desktop box Alors que la GPL3 pourrait mettre à mal l'accord passé en novembre 2006 entre Novell et Microsoft, le leader mondial du logiciel annonce dans un communiqué de presse un accord de partenariat aux aspects similaires avec le fournisseur canadien de la plate-forme Linux Xandros, notamment connu du grand public pour sa distribution Xandros 4.1 pour laquelle nous avions récemment consacré un dossier.


Novell, JBoss, Samsung Electronics, XenSource, Zend Technologies, ...
Redmond parle ainsi d'un accord de collaboration étendue basée sur un ensemble d'engagements portant sur 5 ans au niveau technique, commercial, marketing et de la propriété intellectuelle. Des engagements enclins à fournir aux clients une meilleure interopérabilité, davantage de solutions de gestion de système et des garanties de propriété intellectuelle. Et la société de Steve Ballmer d'évoquer la création d'un pont entre les logiciels Open Source et commerciaux.

Pour Andreas Typaldos, PDG de Xandros : " Aujourd'hui, les sociétés utilisent un mélange de systèmes Linux et Windows. Les centres de données multi-plateformes sont une réalité. Pour répondre à l'évolution des besoins des clients, les fournisseurs doivent reconnaître la valeur de partager la propriété intellectuelle, développer davantage de solutions interopérables et fournir des outils de gestion familiers et faciles à utiliser. "

De son côté, Bill Hilf, directeur général de Stratégie de plate-forme chez Microsoft a déclaré : " Nous avons travaillé avec des sociétés Open Source commerciales pour fournir une meilleure valeur à nos clients dans les domaines tels que l'interopérabilité de serveur, la gestion de systèmes et les formats de documents de bureau. Nous croyons à tous les modèles de développement et concession de licence que nous encourageons à respecter, et la propriété intellectuelle est un composant important de cet environnement. "