Il l'avait déjà annoncé par le passé au travers de différentes déclarations et lors d'interviews, pour Xavier Niel, le déploiement de la 4G a été anticipé avec trop d'impatience par les opérateurs.

Free mobile 4G 1  En résultent selon lui une couverture passable et des prestations facturées au prix fort qui ne tiennent pas ses promesses, qui en viennent même à ternir la réputation de cette technologie pourtant prometteuse. Un seul argument valable à cette précipitation : la volonté des opérateurs d'augmenter leurs prix puisqu'ils n'arrivent plus à se démarquer sur le réseau traditionnel 3G depuis l'arrivée de Free Mobile.

Pour Xavier Niel, rien ne presse réellement, mais il a bien laissé entendre qu'il faudrait compter avec Free Mobile sur le secteur de la 4G sans préciser quand précisément.

Le trublion du net y est allé de sa déclaration-choc : " On les laisse remonter leurs prix, et quand ce sera chose faite, on recommencera à les diviser par deux. Pourquoi on s'en priverait ?".

Avis aux trois opérateurs historiques, l'offensive se prépare du côté de Free Mobile, et il se pourrait que ces derniers aient joué leur vatout avec la 4G un peu trop tôt, au risque de passer une nouvelle fois pour des "voleurs" une fois que Free arrivera sur le secteur avec ses offres à prix cassé. Xavier Niel n'a ainsi pas manqué de rappeler " On a rendu 0,7 % de pouvoir d'achat aux Français en deux ans, si à la fin, on ne retient que ça, c'est déjà pas mal."

Reste à savoir si à son lancement, la 4G de Free saura éviter les défauts qui ont frappé son réseau 3G à l'époque. L'opérateur dispose actuellement d'une couverture virtuelle ( antennes 4G autorisées à émettre, mais non activées) qui lui permettrait de dépasser la couverture proposée par SFR, reste à savoir quelle sera la qualité du signal proposé par Free Mobile.

  

Source : Univers Freebox