Xavier Niel, directeur de la stratégie et de l’innovation chez Iliad, maison-mère de Free et Free Mobile, a accordé un entretien au quotidien économique suisse Bilan.

Durant celui-ci, l’homme a été interrogé sur plusieurs choses, dont le caractère low-cost de Free et Free Mobile, que certains jugent comme expliquant en grande partie le succès de l’opérateur ADSL et de l’opérateur mobile.

xavier niel petit journal 1   Xavier Niel petit journal 
Xavier Niel sur le plateau du Petit Journal en avril 2013 ( cliquer pour agrandir )

À cela, il a répondu la chose suivante : " Vous avez l’impression d’être dans une société low-cost ici, au cœur du huitième arrondissement de Paris ? Vous trouvez que c’est low-cost d’avoir nos plates-formes de relation abonnés à côté de la place de la Concorde ou nos laboratoires de recherche dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle ? "

Amenant le journaliste dans les laboratoires où sont conçues les Freebox, il a poursuivi ainsi : " Vous voyez, ici, c’est ma chaise au milieu de notre équipe de chercheurs 100 % internes. Ici, nous concevons tout le Hardware de notre Freebox et quelques équipements de notre réseau. Nous sommes un des seuls opérateurs du monde à créer ses équipements jusqu’à ses propres circuits. C’est ce qui nous permet de faire des choses différentes, comme d’intégrer un lecteur Blu-ray dans la box, d’avoir intégré le Wi-Fi ou le CPL bien avant tout le monde. Ou de penser à utiliser la french touch en demandant à Philippe Starck de dessiner notre box. C’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost! "

Une innovation sur laquelle Xavier Niel avait déjà insisté à l'occasion d'une entrevue accordée à Capital.