La France n’est pas le seul pays dans le monde où les trublions d’Iliald ont bousculé le marché de la téléphonie mobile. Soutenu financièrement par son ancien patron Xavier Niel et en reprenant le modèle de Free Mobile introduit quelque mois plus tôt en France, Michaël Boukobza a lancé au mois de mai 2012 l’opérateur de téléphonie mobile Golan Télécom en Israël avec un forfait tout illimité à 99 shekels ( 20 euros ) et un petit forfait 2 heures à 9,99 shekels ( 2 euros ).

Comme chez nous, le succès a été retentissant à tel point que les trois gros opérateurs en place ( Bezeq, Cellcom et Partner ) ont vu leurs bénéfices reculer de 20 à 30 %. Selon le site Internet israelvalley.com, il se murmure même que les actionnaires majoritaires de Golan Télécom ( Xavier Niel et Michaël Boukobza ) seraient sur le point de mettre la main sur Cellcom.

Michaël Boukobza Xavier Niel  
Xavier Niel et Michaël Boukobza ( crédit JDN ; cliquer pour agrandir )

Doit-on pour autant s’attendre à un scénario similaire sur le marché français ? Pas vraiment. Car s’il serait tentant d’appliquer la même stratégie chez nous, le régulateur des télécoms, l’Arcep, mettrait très probablement des bâtons dans les roues.

Source : Univers Freebox