Xavier Niel a beau être la sixième fortune de France avec un capital estimé à plus de 5 milliards d’euros, il n’en reste pas moins le premier investisseur privé du pays à soutenir les entreprises innovantes.

Ainsi, Xavier Niel est classé numéro 1 des Business Angels Français principalement pour avoir créé la holding d’investissement Kima Ventures avec Jérémie Berebi.

Kima Ventures est une holding qui investit dans une à deux startups par semaine dans le monde entier, pour des montants allant de 5000 à 150 000€. En deux ans, la société aurait ainsi aidé plus de 800 sociétés à se lancer dans leur activité.

Plus récemment, Xavier Niel s’est associé avec Marc Simoncini ( le fondateur de Meetic), et Jacques-Antoine Xavier Niel petit journal  Granjon ( cofondateur de Vente-Privée) dans le cadre de l’opération #101 projets. L’opération propose à des jeunes de moins de 25 ans de présenter un projet innovant lors d’une audition d’une minute seulement.

Au terme des auditions, les projets qui auront séduit les 3 investisseurs se verront remettre une enveloppe de 25 000 €. Comme son nom l’indique, ce sont 101 projets qui devraient ainsi être soutenus par année.

Mais les investissements personnels de Xavier Niel ne s’arrêtent pas là puisqu’ils se sont manifestés par le support d’OVH ou de Deezer, ainsi que la création de l’école 42, financée à 100% avec des fonds personnels.

Xavier Niel s’est toujours présenté comme un privilégié ayant accédé à ce statut par sa force de travail et des idées nouvelles. C’est dans cette optique que le milliardaire souhaite offrir à chacun l’occasion de proposer sa propre révolution dans l’univers des technologies nouvelles.