Autant dire que cette nouvelle modification ne sera disponible que pour une petite poignée de XBox 360 puisque dans le terme général, les Xbox 360 sont dotées de lecteurs DVD de marque LG / Hitachi.

A l’origine de ce nouvel exploit se trouve une personne qui n’est pas inconnue au monde des modifications consoles puisque Commodore4Eva s’était précédemment illustré sur la première XBox , en permettant à cette dernière de faire démarrer tout type de jeu.

L’exploit se base sur une faille de sécurité des lecteurs Toshiba / Samsung qui permettrait aux utilisateurs de la console de flasher le bios de ce dernier par n’importe quel autre BIOS. C’est ainsi qu’intervient ce BIOS modifié ouvrant la porte à des nombreuses modifications.

Il sera ainsi possible de lire n’importe quel jeu qu’il soit copié ou non, ce BIOS lève quelques mesures de sécurités imposées par Microsoft afin de permettre à quelconque jeu de tourner sur la console modifiée.

Cependant rien n’est parfait dans ce BIOS puisqu’il reste bien incomplet à ce jour, et nécessite que les jeux copiés soient préalablement patchés à l’image d’une poignée de jeux PSP copiés (sur Carte Mémoire), afin que la console puisse correctement interpréter les protocoles de sécurités provenant aussi bien des copies que du lecteur DVD.

De plus les jeux copiés devront respecter le zonage imparti par Microsoft, car à ce jour, le BIOS modifié ne levé pas entièrement les mesures de sécurités, bien qu’imparfait cet exploit reste impressionnant à la vue des déclarations de Microsoft qui prévoyaient une possible vulnérabilité deux ans après la sortie de la console.

Microsoft n’a d’ailleurs pas tardé à répondre face à la nouvelle vague de piratage que connait la Xbox 360, en déclarant le plus simplement du monde que la console n’a pas été entièrement piratée, et qu’il ne s’agirait que de simples failles ne mettant pas en danger le cœur du système de sécurité.

Comme tout fabricant victime de piratage, Microsoft déballe une réponse des plus traditionnelles en prévoyant des nouvelles mesures de sécurités qui serviront non seulement à enrayer toute faille exploitable mais aussi à exclure les joueurs qui auront modifié leur console du service XBox Live.

La suite ' On la connait presque trop, d’un coté Microsoft va intensifier sa campagne anti-piratage via des mises à jour forcées du Dashboard, et de l’autre les pirates toujours plus nombreux vont perfectionner le BIOS et ainsi rendre la Xbox 360 encore plus vulnérable.

Si on regarde de plus près le combat mène par les fervents combattants anti-piratage et les pirates eux-mêmes, il n’est pas dupe de voir que ces derniers arrivent tant bien que mal à détourner tout type de protection qu’il soit matériel (Xbox 360) ou encore Software (Staforce, Securom, Safedisc), alors qu’on connait le déroulement typique de ces affrontements, la clé de ces combat restera toujours la même : le temps…