Si la Xbox 720 ( ou Xbox 3 ) est encore une rumeur, force est de constater que les informations fusent. L'une des plus inquiétantes met en exergue une protection pour bloquer purement et simplement le marché de l'occasion, ainsi que le prêt de jeux entre amis.

Si ces éléments ne sont pas encore confirmé par Microsoft, le studio de développement Volition ( à l'origine des licences Saints Row et Red Faction ) semble fortement intéressé par cette mise en place. Jameson Durall, design director au sein de la société, a indiqué sur son blog que cette protection contre l'occasion « serait fantastique pour notre entreprise ». Il ajoute :

« Le marché des jeux d'occasion s'impacte significativement sur le chiffre d'affaires que nous générons. Je pense que la plupart des consommateurs ne réalisent pas qu'à chaque fois qu'ils achètent un jeu utilisé, il  n'y a pas d'argent qui revient aux développeurs. Tous ces bénéfices vont directement aux revendeurs, ce qui rend de plus en plus difficile de continuer à faire des produits de très bonne qualité ».

Durall a souligné que des mesures doivent être prises contre le commerce de l'occasion, sous peine de voire l'industrie du jeu vidéo « s'effondrer ». Il va même jusqu'à dire que le fait d'acheter un jeu d'occasion ou de pirater un jeu revient à la même conclusion : « c'est simplement voler ».

Aussi, le design director indique que le seul moyen de générer des revenus est de produire des DLC et des online pass, mais il comprend que le fait de bloquer l'accès aux jeux d'occasion désavantage les joueurs.