Si de nombreux jeux sortent “multiplateforme”, le choix de console dépend parfois des exclusivités sur chacune d’elles. Certains iront même jusqu’à acheter les 2 consoles pour ne rater aucune exclusivité. L’autre sujet tendance est la discussion autour des différences de services offerts par les codes d’abonnement Xbox et les codes psn. C’est à ce moment que le choix de console peut se compliquer. Les deux présentent beaucoup de caractéristiques similaires, mais ils restent tout de même différents. Nous allons donc, ensemble, tenter de comprendre lequel peut s’avérer être le plus approprié pour vous.

Prix et assortiment
Première différence : le prix pour l’abonnement à l’Xbox Live et à PlayStation Plus sont différents. Un abonnement de 12 mois vous coûtera 59,99€ sur Xbox et 49,99€ sur PlayStation. Si Microsoft offre de son côté un large assortiment d’abonnements (48 heures, 7 jours, 14 jours, 1 mois, 3 mois, 12 mois, ou plus), PlayStation lui n’offre que l’abonnement d’une durée de 3 mois ou de 12 mois.


Fonctionnalités avec ou sans abonnement
Bien entendu, il est possible d’utiliser votre console sans avoir à activer un abonnement. Avec l’Xbox Live, les fonctionnalités seront déjà importantes sans avoir à payer un forfait mensuel. Cela grâce aux applications disponibles nativement : Skype, MSN, Bing, Internet Explorer. La console comprend également quelques fonctionnalités de Kinect, SmartGlass et de Twitch directement, et vous aurez la possibilité d’envoyer des messages à vos amis ou d’utiliser VoiceChat sans abonnement.

Du côté de PlayStation, vous disposerez d’un navigateur internet, de Remote Play, et la possibilité de pré-télécharger des jeux. Tout comme sur Xbox, vous aurez la possibilité de partager du contenu via Youtube, Twitch et d’autres canaux sans abonnement.
Concernant “l’ancienne” PS3, vous avez encore aujourd’hui la possibilité de jouer en ligne sans abonnement ou quelconque frais supplémentaire. Sur votre PS4 en revanche, mais également sur Xbox One, vous aurez besoin d’un abonnement afin de pouvoir jouer en ligne avec vos amis.

En plus du mode multijoueurs en ligne, les abonnements offrent du contenu exclusif et de nombreux autres avantages aux inscrits. Parmi ces avantages, nous retrouvons des réductions sur les anciens et nouveaux jeux, un accès aux bêtas fermées pour les jeux encore en cours de développement, des démos et versions d’essais de jeux complets. Mais pour beaucoup, le plus important reste l’offre de jeux “gratuits” proposée chaque mois.


Jeux !

PlayStation et Xbox offrent tous les deux des jeux « gratuits » à leurs abonnés. Mais chacune des parties les offrent d’une manière différente. Xbox les délivrent via leur programme “Games With Gold” et PlayStation via leur “Instant Game Collection”.

PlayStation propose de nouveaux titres plus souvent qu’Xbox, mais a également tendance à proposer des jeux le plus souvent créés par des développeurs indépendants. Si vous êtes gaga de ces jeux indépendants, PlayStation est alors un candidat sérieux pour vous. N’oubliez pas en revanche que lorsque votre abonnement arrive à expiration, vous n’aurez plus accès à ces jeux. Games With Gold sur la Xbox 360 est la seule exception. Si vous préférez jouer à des jeux AAA, prenez le temps d’observer attentivement l’Xbox Live. La fréquence est moindre, mais généralement, vous trouverez toujours un jeu AAA dans le lot.


Prendre votre décision

Avez-vous pu mesurer le pour et le contre face à ces deux consoles ? L’une des deux vous parait peut-être plus intéressante que l’autre désormais ? Nous restons toutefois à peu près sûrs, que la décision finale ne se fera qu’en fonction de vos goûts et préférences. Nous avons en effet pu voir que lorsqu’un contenu n’était pas disponible sur une console, ou non proposé gratuitement, celui-ci l’était sur la console concurrente. Difficile donc de se forger un réel avis. Dans ce cas, mieux vaut toujours se reporter à l’avis des personnes qui nous entourent et envers qui nous avons confiance. Si vous possédez alors des amis gamers dans votre entourage, sollicitez-les avec les questions qui vous taraudent et fiez-vous à leurs avis de connaisseurs. Quelles que soient les circonstances ou le produit concerné, l’avis d’une personne de confiance qui a pu tester et approuver le-dit produit, vaut bien plus que le discours d’une marque.