Nouveau coup dur pour les joueurs qui attendant la Xbox One de Microsoft avec impatience. La firme avait déjà annoncé que tous les marchés ne seraient pas servis à la même date. 8 pays d’Europe sont déjà prévenus qu’il faudra attendre 2014 pour profiter de la console, un délai supplémentaire expliqué par la nécessiter de traduire les menus et de se conformer aux législations locales.

Xbox One Blanche Microsoft  Aujourd’hui nous apprenons que la console ne proposera finalement les commandes vocales que dans 5 régions lors de son lancement : USA, Grande-Bretagne, Canada, France et Allemagne.

Une précision qui vient d’être publiée sur le site de Microsoft et qui implique que les 13 autres pays concernés par la sortie de la console devront également attendre pour profiter des commandes vocales.

La pilule est d’autant plus difficile à avaler que Microsoft a misé une grande partie de sa communication sur les commandes vocales et le fameux Kinect. D’ailleurs la firme a récemment insisté sur le fait que Kinect ne serait pas dissocié de la console et qu’il serait systématiquement vendu dans l’ensemble des bundle de Xbox One.

Kinect est véritablement présenté comme le coeur du système de divertissement de Microsoft, il est en outre également présenté comme la raison expliquant la différence de prix de 100 € de la console par rapport à la PlayStation 4 de Sony.

Or, à quoi bon se voir imposer l’achat d’un accessoire qui ne proposera pas immédiatement le service qu’il est censé fournir à la sortie de la console ?

Finalement, la communication de Microsoft change de ton, et nous comprenons sans doute mieux pourquoi la firme avait retourné sa veste ( une fois de plus) en expliquant que Kinect ne devrait plus obligatoirement être branché à la console pour que cette dernière fonctionne.

Microsoft s’adapte et présente les choses ainsi, désormais la Xbox One fonctionne très bien sans Kinect et l’accessoire est un "plus".

Comble de l’hypocrisie, alors que Microsoft souhaitait opérer un double blocage localisé sur son système ( Verrouillage région de la console et jeux + verrouillage par localisation d’IP), Albert Penello, en charge du développement de la Xbox indique que puisqu’elle est désormais déverrouillée, rien n’empêchera les joueurs d’importer une console qui supporte les commandes vocales dans une langue qu’ils pratiquent. ( Il cible ainsi les anglophones, francophones et germanophones)

Microsoft avait fait une pause dans sa communication afin de temporiser les choses et de repartir sur des bases sérieuses. Cet événement prouve que tout n’est pas encore au point à ce niveau. Entre promesses non tenues, retournements de veste, déclarations changeantes, les joueurs ont de quoi se perdre et la confiance continue de s’émousser dans la communauté Xbox.

Source : The Next Web