Introduit en cours de cycle de la Xbox 360, Kinect se révèle être une caméra à reconnaissance de mouvements, permettant de s'affranchir d'une manette pour jouer. Si le dispositif est intéressant sur le papier, des soucis de latence et de détection sont de mise dans les faits.

Xbox One - 11 Microsoft, bien décidé à exploiter son capteur, a décidé de produire une nouvelle version qui sera vendue d'office avec sa console next-gen, la Xbox One.

Selon Nick Burton, chef du développement des nouvelles technologies au sein du studio britannique Rare, Kinect pour Xbox One se veut « dix fois plus puissant que son prédécesseur. Il peut capturer un bout de doigt à trois mètres ».

Rare travaille actuellement sur son premier jeu exploitant Kinect 2.0, à savoir Kinect Sports Rivals. Ce dernier détectera d'ailleurs la force que le joueur utilisera pour tourner ses poignets pour accélérer en jet-ski notamment, et proposera une grande précision pour le placement des mains dans les phases d'escalade.

Reste désormais à pouvoir comparer les deux modules Kinect pour confirmer les réelles améliorations qui les distinguent.