Lancée le 22 novembre dans 13 pays, la Xbox One s'est écoulée à un rythme sans précédent dans l'histoire des Xbox.

Des bonnes ventes qui donnent des ailes à Microsoft oubliant probablement qu'actuellement la PlayStation 4 s'est encore mieux vendue. On parle de 3,5 millions de PS4 écoulées à la fin 2013 (la console de Sony est toutefois disponible dans 34 pays).

Des chiffres impressionnants qui ne peuvent cependant présager de l'avenir. La Nintendo Wii U, après une année 2013 délicate (5 millions d'unités écoulées depuis son lancement fin 2012), pourrait voir ses ventes décoller en 2014 grâce à des titres fédérateurs annoncées lors du dernier Nintendo Direct (lire notre dossier à ce sujet) et jouer le rôle d'outsider (grâce notamment à un tarif inférieur).

Ces chiffres sont d'autant plus remarquables que les Xbox One et PS4 ont été longtemps en rupture de stock dans les pays où elles ont été commercialisées.

Reste qu'avec deux lineups faméliques et discutables, les consoles sont attendues au tournant en 2014. De part et d'autre, des exclusivités ont d'ores et déjà été annoncées. Elles pourraient bien faire la différence. A moins que les deux consoles ne suivent des trajectoires similaires à l'image des PS3 et Xbox 360 qui se sont vendues à peu près de la même manière durant leur carrière (avec un léger avantage pour la PS3).

Lire "Test : jeux du lancement de la PS4".

Lire notre dossier de test de la PS4.

Lire notre dossier complet consacré à la Xbox One.