Les rumeurs vont bon train concernant un nouveau service qui pourrait prochainement être déployé par Microsoft. Baptisé Xbox All Access, il s'agirait de proposer un pack intégrant une console Xbox One S ou X ainsi qu'un accès aux Xbox Live (service de jeux en ligne) et Xbox Game Pass (accès à un catalogue de titres).

Xbox Game Pass Juin 2018

Déjà abordé par The Verge, le pack ainsi proposé fonctionnerait sur le principe de l'abonnement avec une durée d'engagement minimale. L'utilisateur pourrait ainsi payer 22 dollars par mois pour obtenir une Xbox One S et l'accès aux deux services annexes, ou 35 dollars par mois pour profiter d'une Xbox One X, le tout avec un engagement de 2 ans minimum.

Un peu de calcul maintenant : la Xbox One S  est actuellement proposée au prix de 230 dollars, le Xbox Live coute (officiellement) 60 dollars par an et le Xbox Game pass 120 dollars par an (10$ par mois), soit 590$ au détail, contre 528 $ en tout sur deux ans avec l'abonnement évoqué pour la Xbox One S. Avec un calcul identique et les prix officiels, l'économie réalisée avec la Xbox One X n'est que de 19 $.

Pour Microsoft, il s'agit de s'assurer d'une clientèle fidèle sur le moyen terme, et d'opérer une période de transition en douceur, puisque d'ici deux ans, il se pourrait que la firme propose déjà une nouvelle console. Par ailleurs, disposer d'un parc d'utilisateurs engagé permettant d'obtenir plus de poids auprès des éditeurs et développeurs pour négocier des exclusivités ou portages.