Microsoft avait initialement annoncé que la Xbox One serait lancée simultanément sur 21 marchés dans le monde au mois de novembre. Un timing qui concorde avec sa rivale à venir, la PlayStation 4.

Xbox One  Pourtant, la firme vient d’annonce la mauvaise nouvelle : 8 pays du continent européen devront patienter jusqu’en 2014 pour profiter de la console.

Sont concernés la Belgique, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Russie, Suède et Suisse.

La Xbox One sera donc disponible au mois de novembre dans ces pays : Australie, Autriche, Brésil, Canada, France, Allemagne, Irlande, Italie, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis et Nouvelle-Zélande.

Microsoft n’a pas été en mesure d’expliquer la raison de ces délais et évoque simplement " divers facteurs" dont la localisation du support de la console, les voix et langues additionnelles et les partenariats dans chaque pays.

Les utilisateurs ayant déjà précommandé leur console dans les 8 pays concernés par le report recevront un dédommagement sous la forme de jeux avec leur console lorsqu’elle arrivera en 2014.

" Nous comprenons que cela soit une nouvelle frustrante pour nos fans des pays concernés, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur livrer la Xbox One aussi rapidement que possible dès l’année prochaine."

Certains détracteurs voient surtout ici une relation avec les récents changements annoncés par Microsoft concernant la puissance graphique de la console. Il se pourrait alors que Microsoft ait pris du retard en opérant ces modifications ( overclocking et pourquoi pas matérielle ?) et que le fabricant ne soit pas en mesure de fournir les stocks prévus au lancement à l'ensemble des 21 pays annoncés en première instance.

Source : Xbox Wire