C'est un constat avancé par nos confrères de Jeuxvideo-live.com : selon eux, la Xbox One X serait capable de proposer des conditions de jeu sur Forza Motorsport 7 identiques à celles que l'on pourrait obtenir sur un PC à 1300 euros.

Pour arriver à ce résultat, la comparaison a été faite entre les configurations requises annoncées par Microsoft pour profiter du titre dans de bonnes conditions, et les données évoquées par la marque concernant le titre sur Xbox One X.

Forza Motorsport 3 - Image 47

Ainsi, selon Microsoft, la Xbox One X sera capable de proposer un jeu en 4K à 60 images par seconde. Dans le même temps sur PC, la 4K à 60 FPS nécessite un processeur Core i7-6700K ou Ryzen 7, 16 Go de RAM, une GTX 1080 ou RX Vega 64 disposant de 8 Go de RAM.

Un rapide tour sur les sites de vente en ligne permet effectivement d'arriver à combiner une configuration approchante pour un prix situé entre 1300 et 1500 € (en ajoutant les composants essentiels les plus accessibles comme la carte mère, stockage, boitier, alimentation, manette mais pas d'écran pour garder toute logique dans le comparatif ).

Forza Motorsport 4 (7)

Reste à nuancer cette comparaison sans doute un peu trop rapide... En effet, le processeur graphique intégré à la Xbox One X n'est pas de nouvelle génération, il ne peut ainsi techniquement pas rivaliser avec les puces évoquées dans le comparatif, notamment au niveau de la gestion des derniers effets graphiques. Ainsi, sur PC, le jeu profitera d'un ensemble de visuels qui ne seront pas proposés sur Xbox One X et qui feront paraitre le jeu plus fin que sur la console de Microsoft.

Autre point à nuancer : sur Xbox One X, les composants seront soumis à de l'overclocking pour accéder à une puissance plus importante que la machine traditionnelle tandis que sur PC, les composants évoqués ne seront sans doute pas exploités à 100 % ce qui laisse de la marge pour activer plus d'effets qui changent résolument la donne, notamment la profondeur d'affichage ou le lissage des textures. De plus, dans le cas de Forza 7 sur PC, on sait que les pilotes joueront une grande importance dans le rendu final, tout comme le codage du titre et son optimisation qui se montrent plus complexe sur une plateforme devant jongler avec des milliers de configurations différentes.

Pour notre part, sans aller dire que ce type de comparatif est inutile, nous resterons sur le fait qu'il donne une certaine vue sur le niveau de puissance de la machine de Microsoft, mais que les deux plateformes sont totalement différentes. On notera toutefois la volonté des fabricants de consoles de se rapprocher de plus en plus de l'univers du PC, notamment par commodité au niveau du hardware, mais également pour faciliter le développement des titres à travers les plateformes, ce qui en l'état, ne peut que profiter aux joueurs contrairement à l'époque des portages ratés ou hasardeux.