C'était un des arguments avancés par Google lors de la présentation du service Stadia : le Cloud Gaming de Google sera plus puissant que ce que proposent les Xbox One X et PlayStation 4 Pro...

Stadia-data-centers

Pourtant, d'ici à ce que le service se rende disponible, il se peut qu'une nouvelle génération de console soit déployée, et cela changera la donne... Google évoque ainsi une puissance de calcul atteignant les 10,7 Téraflops... Or, cette puissance devrait être inférieure à ce que proposeront les PlayStation 5 et Xbox One Scarlett.

Selon les récents éléments en fuite sur la toile, la PS5 pourrait avoisiner les 12,9 Teraflops de puissance grâce à 24 Go de RAM associés à un processeur AMD Zen 2 en 7 nm à 3,2 GHz et une puce graphique NAVI dotée de 56 Compute Units.

Mais cela ne fera que relancer la course à la puissance... Puisque le propre de Stadia sera de proposer d'adapter la puissance disponible aux besoins des joueurs, et l'évolution matérielle sur PC étant plus simple et plus rapide que sur console, Stadia pourrait rapidement dépasser la puissance des consoles de salon. Qui plus est, il se pourrait également que Google patiente justement jusqu'à la sortie des prochaines consoles de jeu afin d'adapter sa configuration matérielle et proposer d'emblée plus de puissance afin de disposer d'un argument-choc pour encourager les joueurs à se tourner vers son propre service.