Microsoft a décidé de frapper fort lors du dernier salon de l'E3 en annonçant une nouvelle console de jeux qui devrait se rendre compatible avec la plateforme Xbox One tout en proposant une évolution majeure, notamment au niveau des composants.

L'objectif de Microsoft est simple avec la Scorpio : proposer une machine techniquement supérieure à celle de Sony (la PS4 ainsi que la PS4 Pro) lui permettant de se démarquer immédiatement par les chiffres et de permettre également aux développeurs plus de puissance et donc plus de souplesse dans leurs productions, les invitant au passage à miser grandement sur l'ultra haute définition, mais également sur la réalité virtuelle.

Project Scorpio

Avec sa PS4 Pro, Sony s'est déjà engagée sur cette voie, mes les évolutions de la machine restent minimes et timides, avec des résultats bien différents en fonction des titres. Chez Microsoft, on souhaite une réelle rupture et une machine surpuissante capable d'imposer sa supériorité dès les premières images.

La Xbox Scorpio pourrait ainsi miser sur un processeur à 8 coeurs issu de la plateforme Zen d'AMD à venir. La machine afficherait une puissance totale de 6 Tflops, soit quatre fois celle de la Xbox One avec une bande passante mémoire de 320 Go/s. Des informations qui se confirment par des fuites partagées par le site Eurogamer. Sont également confirmés les 12 Go de RAM embarqués dans la machine, une quantité impressionnante quand on sait combien les fabricants se montraient radins sur ce terrain par le passé.

Récemment, Phil Spencer partageait son ressenti sur la machine après l'avoir enfin essayée. Désormais on sait que la Xbox Scorpio sera clairement orientée vers la 4K native. Reste à savoir si cela suffira à séduire les joueurs et à inquiéter Sony, qui de son côté, n'a pas prévu de réelle offensive mise à part la sortie de titres exclusifs sur sa PS4 Pro.