Ne parlez plus de Scarlett. Presque par surprise, Microsoft profite des Game Awards 2019 pour dévoiler le design de sa nouvelle console de jeu à sortir fin 2020. Une quatrième génération de Xbox qui porte le nom de... Xbox Series X.

Son apparence tranche avec l'existant de la console de salon et fait davantage penser à une tour de PC avec un lecteur de disque à l'avant et en offrant un volume conséquent. Elle pourra être positionnée à l'horizontale ou à la verticale.

Microsoft promet une console Xbox Series X avec une puissance de calcul quadruplée par rapport à la Xbox One X, tout en étant " plus silencieuse et efficace que jamais. "

Plusieurs aspects techniques avaient déjà été évoqués lors de l'E3 2019 avec ce qui avait donc été annoncé comme Project Scarlett. La Xbox Series X exploitera un processeur personnalisé (custom) basé sur l'architecture Zen 2 d'AMD et un GPU qui s'appuiera sur la dernière architecture graphique Radeon RDNA avec l'accélération matérielle ray tracing.

Microsoft met en avant des jeux en 4K à 60 images par seconde avec la possibilité de pousser jusqu'à 120 fps grâce au taux de rafraîchissement variable et avec également l'expérimentation de la 8K. La technologie de rendu Variable Rate Shading pour une meilleure utilisation du GPU sera en outre prise en charge.

Pour la partie GPU, Phil Spencer, le responsable produit Xbox, fait miroiter un doublement de la puissance par rapport à la Xbox One X et plus de huit fois la puissance du GPU de la Xbox One. De quoi attendre 12 téraflops.

Outre un SSD (NVMe) de nouvelle génération " ultrarapide " et avec de la RAM GDDR6, la latence serait minimisée en tirant parti d'une technologie Auto Low Latence Mode (ALLM) et pour les développeurs, une fonctionnalité Dynamic Latency Input (DLI) avec encore un certain mystère pour faire de la Xbox Series X… la console " la plus réactive de l'histoire. "

Bien évidemment, Microsoft fait aussi allusion au cloud. " La Xbox Series X est également conçue pour un avenir dans le cloud, avec des capacités uniques intégrées dans le matériel et le logiciel pour faciliter le plus possible de grands jeux sur console et ailleurs. " Il n'est pas fait mention de xCloud, même si c'est ce qui vient à l'esprit.

La Xbox Series X profitera d'une nouvelle manette Xbox Wireless Controller qui s'appuiera sur le travail réalisé avec le Xbox Elite Series 2 Wireless Controller et sera compatible avec Xbox One et PC Windows 10. La rétrocompatibilité pour les jeux est en outre confirmée.

xbox-series-x
Comme souvent en pareil cas, il y a beaucoup d'emphase. Un point qui n'est pas encore très clair et s'il y aura deux consoles à des prix et performances différents comme le suggère le nom Xbox X Séries au pluriel.