Logo xbox 360 Microsoft s'est rangé à côté de son rival Nintendo mercredi dernier dans la lutte qui oppose les trois géants du marché du jeu vidéo, en annonçant publiquement que les consommateurs choisiront d'acheter la Wii et la XBox 360 plutôt que la PS3, pour un prix équivalent.


La Wii et la PS3 toujours attendues
Ces dernières années, Sony et la firme de Redmond n'ont eu de cesse de se battre pour devenir leader dans ce secteur. Microsoft, comme on le sait, est déjà entré dans le monde next-gen en sortant sa XBox 360 en novembre dernier.

Du côté de la Wii, Nintendo vient d'annoncer lors de l' E3 qu'elle sortirait dans le quatrième trimestre 2006 tandis que la PS3, après plusieurs reports devrait paraître, sauf nouvelle surprise, au mois de novembre prochain.

Peter Moore
, vice-président de la division Xbox 360, a ainsi déclaré :

" Dites moi pourquoi vous achèteriez une PS3 à 600 dollars ' Les gens achèteront deux consoles. Ils prendront une Xbox et iront acheter une Wii ...pour le prix d'une PS3. "

Microsoft a estimé mardi que la XBox 360, coûtant 399 dollars, aurait été écoulée à 10 millions d'unités avant l'arrivée de la PS3 qui incluera un lecteur Blu-Ray. La date de sortie précise de la PS3 est prévue pour le 17 novembre aux Etats-Unis dans une version premium pour laquelle il faudra débourser 599 dollars.

Du côté de Nintendo, on ne sait pas encore combien coûtera la Wii mais il y a de fortes chances pour qu'elle soit la moins chère des trois. L'ancienne Revolution s'annonce comme une petite...révolution dans le monde des jeux vidéo notamment avec le contrôleur sensitif qui permettra de mimer les mouvements du personnage. Le tennis, le golf ou les combats à l'épée type Zelda devraient prendre une toute autre dimension.

Moore, se transformant en vendeur de Wii, a également ajouté :

" Les gens se tourneront toujours vers un produit compétitif - ce qui sera sans doute le cas de la Wii - avec des conceptions innovantes et de grandes marques comme Mario, Zelda ou Metroid. "


Microsoft continue sur sa lancée
Selon Strategy Analytics, Sony domine le marché du jeu vidéo avec 66 % de parts de marché contre 17 % chacun pour Microsoft et Nintendo. Mais Moore est optimiste ;

" Nous avons actuellement 100 % de parts de marché dans le secteur next-gen et leur objectif ( ndlr : celui de Sony et de Nintendo ) sera de nous les prendre. "

En tout cas, si la XBox 360 réussit plutôt bien de par le monde, il est une terre où elle peine à trouver une place, c'est le Japon. Les jeux proposés par la console n'ont pas séduit les Japonais mais Moore s'attend à un net regain de forme avec des jeux de rôle tels que " Lost Odyssey " ou " Blue Dragon " conçus par le créateur de Final Fantasy.

Source : Reuters