Microsoft travaille depuis quelque temps déjà sur le projet xCloud, une plateforme de jeu en streaming qui permettrait aux joueurs de profiter de jeux AAA sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet.

  

On pourrait ainsi profiter du service depuis une application sur un téléviseur connecté, un smartphone, une tablette, un PC sans se soucier de la fiche technique de l'appareil. Ce sont les serveurs de Microsoft qui se chargeraient de réaliser les calculs et de renvoyer les flux audio et vidéo à l'utilisateur.

XCloud

XBOX ONE S 1TB NAKED

202€ sur Amazon* * Prix initial : 202€.

Dans cette configuration, seule la qualité de la connexion de l'utilisateur aurait une influence sur la qualité de l'image affichée.

xCloud devrait ainsi proposer un accès au catalogue de jeux disponibles sur Xbox (anciennes et génération actuelle). Le service a été abordé lors de la dernière conférence Inside Xbox avec en démonstration Forza Horizon 4 lancé sur un smartphone Android. Le service devrait ainsi être déployé en bêta d'ici cet été, l'obectif étant clairement de ne pas céder de terrain à Google, qui prépare l'annonce de son propre service de Cloud Gaming le 19 mars prochain.