Le débat est lancé depuis quelques semaines et cible la chaine GameStop aux États-Unis, seul importateur autorisé à importer un ensemble de RPG japonais sur la plateforme Wii.

Xenoblade chronicles  Kotaku rapporte ainsi que le revendeur profiterait de sa situation de monopole pour extorquer de l’argent aux joueurs souhaitant s’offrir une copie du jeu Xenoblade Chronicles en le proposant à un prix supérieur de 40 $ à son prix normal, soit 89,99 $ le titre.

Certes, il s’agit d’un jeu assez rare et traditionnellement revendu sur le marché d’occasion à ce prix, mais la manipulation de GameStop ne s’arrêterait pas là.

Ainsi, afin de justifier cette hausse de prix sur le titre, les boutiques indiqueraient que le jeu n’est disponible qu’en occasion, et qu’il n’est plus fabriqué par l’éditeur.

Or, plusieurs copies du jeu arrivées en magasin présentent les toutes nouvelles boites des jeux Wii et l’absence de traces d’utilisation démontre clairement qu’il s’agit là de jeux neufs issus d’une nouvelle production, et non des jeux d’occasions censés être rares.

Pour sa défense, GameStop indique avoir réussi à mettre la main sur un stock limité de copies neuves de Xenoblade et que le prix a été indexé automatiquement sur celle du marché d’occasion pour répondre à une forte demande.

En d’autres termes, puisque le titre est proposé aux alentours des 100 $ sur eBay, Gamestop estime qu’il est justifié de profiter de la situation pour dégager plus de marge sur des articles dont il est le seul à avoir la charge de la distribution sur le sol américain.

Nintendo a été contacté à ce sujet, mais n’a pas partagé sa position sur la situation pour l’instant. En outre, on se souviendra que c'est justement pour éviter ces abus qu'une pétition en ligne avait été lancée pour suprimer le zonage de la console Wii, le titre étant trouvable en version anglaise européenne à moins de 30 euros sur la toile...

Source : Kotaku