Xerox logo Les faits remontent à 2001. Dans le cadre d'un programme de réduction des coûts pour un retour à la rentabilité, Xerox, numéro un mondial des photocopieuses et des imprimantes, avait décidé de ne plus verser de dividendes à ses actionnaires.

Depuis la situation financière du groupe s'est grandement améliorée, selon Anne Mulcahy, directrice générale de Xerox : " Nous avons fortement amélioré notre situation financière, ce qui nous donne de la souplesse pour investir dans notre activité et rémunérer nos actionnaires. "

Le 31 janvier prochain, les actionnaires de Xerox enregistrés au 31 décembre percevront ainsi le premier dividende versé par la société depuis 2001. Le dividende s'élèvera à 0,0425 dollar, soit 0,0289 euro, par action. La décision a été plutôt bien accueillie par le marché, puisque l'action a progressé de 2,59 % pour atteindre 16,23 dollars, soit 11,07 euros.


La décision de Xerox vue par une analyste

Shannon Cross, analyste auprès de Cross Research : " Nous estimons qu'il s'agit d'un grand pas dans le redressement de la société. Cette décision illustre la confiance du conseil d'administration dans la stabilité des capacités d'autofinancement. Cette prise de position est importante alors que des inquiétudes sur l'impact d'un éventuel ralentissement de l'économie américaine sur les technologies se sont faites jour. "
Source : Reuters