Le spécialiste des photocopieurs Xerox a des vues sur le groupe HP Inc., fabricant d'imprimantes et PC, qui a confirmé avoir reçu une proposition, en cours d'évaluation.

La particularité de cette tentative d'acquisition est que Xerox pèse bien moins lourd que HP : 8 milliards de dollars contre 29 milliards de dollars. Cela ne l'empêche pas de vouloir s'offrir HP Inc. pour 27 milliards de dollars, selon une information du Wall Street Journal.

HP imprimante logo pro

Si les négociations pourraient équilibrer le deal entre les deux entreprises, leur rapprochement n'est pas une complète surprise pour les observateurs du marché et a de bonnes chances d'aboutir sous une forme ou une autre.

Les deux groupes ont multiplié les collaborations ces dernières années pour résister au marché et présentent des complémentarités dans les imprimantes, en haut de gamme / professionnel pour Xerox et entrée de gamme / grand public et professionnel pour HP Inc., avec d'importants volumes à la clé.

Xerox vient tout juste de récupérer 2,3 milliards de dollars de Fujifilm dans le cadre du réglement de sa cession de coentreprise, après l'abandon d'un projet de fusion avec ce dernier.

De son côté, HP a annonce une énième restructuration début octobre qui prévoit la suppression de 9000 postes (sur un effectif de 55 000 salariés) pour faire face à la stagnation du marché du PC.