Xerox Palo Alto Comme la plupart des constructeurs, Xerox, très connu pour ses imprimantes, dispose d'un centre de recherches. Situé à Palo Alto en Californie, le PARC (Palo Alto Research Center) travaille aussi bien sur l'amélioration des technologies existantes que sur la recherche et le développement de nouvelles technologies. Sa dernière trouvaille est le papier qui s'efface.


Mode de fonctionnement

Ce papier fonctionne très simplement. Il est composé d'éléments chimiques qui noircissent en présence d'une lumière ultraviolette. L'imprimante, spécialement conçue pour ce papier, illumine la feuille pour créer le document. Elle sert aussi à effacer la feuille. Il est aussi possible de laisser le papier s'effacer tout seul, mais cela demande plus de temps, près de huit heures.


Bénéfice

Le bénéfice est double. Le premier est simple, cela diminue la consommation de papier, comme l'utilisation d'un papier recyclé. Le deuxième est que cela demande moins d'énergie pour effacer une feuille de papier que pour fabriquer une feuille de papier. Selon Eric Shrader, Area Manager Energy Systems chez Xerox, cela nécessite 200 fois moins d'énergie pour imprimer et effacer la feuille que pour la production d'une feuille de papier. Et en ne comptant que l'impression, cela passe à 2 000 fois moins.


Utilisation
Pour le moment, la qualité offerte par cette technologie n'est pas la meilleure. Le papier est jaune et l'impression apparaît en violet. Xerox a déjà annoncé un papier blanc et de multiples couleurs. Cette technologie se destine principalement aux documents dont la durée de vie est courte, comme un mémo, un plan d'accès, un email imprimé, voire même un menu pour un restaurant. Plus besoin de les jeter ! Le papier est réutilisable une centaine de fois, sauf s'il est abîmé ou froissé.

Avec l'avènement d'Internet et des messageries électroniques, beaucoup de personnes avaient annoncé que le futur sera sans papier. Elles se sont trompées. Xerox pense que cela se fera avec le papier, mais de manière différente.
Source : Xerox