Xfce, késako '
Xfce, au même titre que KDE et GNOME, logiciels bien connus des linuxiens, est un environnement de bureau. L'avantage d'Xfce est qu'il est très léger et peut fonctionner sur des machines aux capacités limitées équipées d'un système d'exploitation apparenté à UNIX. Un autre plus est qu'il est disponible sous Linux, NetBSD, FreeBSD, Solaris, Cygwin et MacOS X, sur x86, PPC, Sparc, Alpha, etc.

Cet environnement de bureau est également développé en conformité des normes définies sur freedesktop.org pour la gestion des fenêtres, les menus, les thèmes d'icônes, la spécifications XDG Basedir, le protocole Xsettings, le glisser/déposer, etc. et demeure " fidèle à la philosophie traditionnelle de modularité et de réutilisabilité d'UNIX. Xfce est constitué de plusieurs composants qui, assemblés, fournissent toutes les fonctionnalités d'un environnement de bureau. "

De même, les composants et différents modules d'Xfce sont " disponibles séparément, ce qui permet à l'utilisateur de sélectionner ceux dont il a besoin afin de créer le meilleur environnement de travail possible. "



Cliquer pour agrandir cette capture d'écran d'Xfce


Xfce 4.4 en bêta 2

Le logiciel arrive donc dans une version 4.3.90.2 qui préfigure la version finale 4.4. Parmi les principales nouveautés, on retiendra notamment le gestionnaire de fichiers très attendu Thunar.

Pour ce qui est de cette version bêta, de nombreux bogues ont été corrigés et diverses améliorations arrivent par rapport à la première bêta publiée il y a moins de trois mois. Pour consulter les notes de diffusion, vous pouvez consulter cette page.