Alcatel-Lucent revendique aujourd'hui l'établissement d'un nouveau record de vitesse pour la transmission des données via une infrastructure ayant recours à des lignes téléphoniques traditionnelles en cuivre.

Ses laboratoires Bell Labs clament ainsi 10 Gbps sur une distance de 30 mètres en utilisant deux paires de lignes de cuivre et une technique de fusion dénommée bonding. Avec une seule paire de cuivre, un essai a permis de délivrer un débit symétrique de 1 Gbps sur une distance de 70 mètres.

La technologie mise en jeu est baptisée XG-FAST. C'est une extension de la technologie G.fast qui utilise une gamme de fréquences de 106 MHz pour la transmission des données à jusqu'à 500 Mbps sur une distance de 100 mètres.

XG-FAST utilise une gamme de fréquences plus large de jusqu'à 500 MHz. Des débits alors plus élevés mais sur des distances plus courtes.

" XG-FAST peut aider les opérateurs à accélérer les déploiements FTTH, et déployer la fibre au plus près de l'utilisateur final, sans entraîner les dépenses ou les délais considérables liés au fait de relier chaque domicile à la fibre optique "

, commente Federico Guillen, directeur de l'activité Réseaux fixes d'Alcatel-Lucent.

La technologie G.fast, qui doit être normalisée en 2015, est assimilée à un complément de la fibre optique pour les derniers mètres permettant de relier le domicile, et ainsi de s'affranchir de travaux d'installation. La fibre est déployée jusqu'à un point de distribution.

En début d'année, l'ARCEP avait soumis à consultation publique un document prospectif sur une telle architecture fibre jusqu'au point de distribution ( FttDP ).

ARCEP-FttDP-1

ARCEP-FttDP-2