La concurrence est de plus en plus rude pour GoPro qui ne parvient plus vraiment à justifier une politique de prix très élevée avec peu d'innovations entre chaque nouvelle version de ses caméras sportives.

Mijia compact

Et ce n'est pas l'arrivée prochaine de la Mijia compact 4K de Xiaomi qui arrangera les choses. Le fabricant chinois revient à la charge après une Yi Action déjà plébiscitée en 2015. Cette fois la comparaison avec la GoPro Hero 5 est plus flagrante, les prestations étant très proches, voire identiques, sur certains points.

La Mijia compact 4K propose ainsi un capteur Sony IMX317 d'une définition de 8 mégapixels associé à un angle de vision à 145 degrés et une focale f/2,8. Comme son nom l'indique, la caméra de Xiaomi est capable de filmer en 4k à 30 images par seconde et jusqu'à 240 images par seconde en 720p.

  

Pour appuyer son capteur, la caméra embarque une puce Ambarella A12S75 ainsi qu'un écran tactile de 2,4 pouces et un stabilisateur optique sur 6 axes associé à un gyroscope et un accéléromètre. Le tout est enfiché dans un boitier qui ne mesure que 71x42x29 mm et 99 grammes.

En comparaison, la GoPro Hero 5 propose un capteur 12 Mégapixels pour de l'enregistrement 4K limité lui aussi à 30 images par seconde. Son écran n'est que de 2 pouces, et elle n'embarque pas de stabilisateur optique.

Le meilleur de la comparaison vient du prix : s'il faut compter plus de 450 euros pour une GoPro Hero 5 Black, la Xiaomi Mikia compact 4K est proposée aux alentours des 120 euros.

Indisponible en France, il faut passer par les sites d'importation pour y accéder. Les précommandes sont ainsi lancées chez l'importateur Gearbest qui propose la caméra au prix préférentiel de 103 € (contre 119€ normalement) en renseignant le code de réduction GBCE lors de l'achat (offre limitée aux 100 premiers utilisateurs du code) à cette adresse.