Les sanctions imposées par les USA à Huawei ont fait leur effet l'année passée : la marque chinoise a vu ses ventes ralentir de façon significative, mais c'est un autre chinois qui a profité de l'opération.

Malgré une année 2020 frappée par la crise sanitaire et un marché du smartphone en baisse de 11%, il y aura eu énormément de mouvement dans le classement des meilleurs vendeurs.

Xiaomi Mi 11 Ultra 02.

Rappelons que Xiaomi s'imposait devant Apple l'année dernière en s'installant à la troisième position au niveau mondial, et en 2e position en France devant Huawei.

Counterpoint Research nous livre les chiffres pour le quatrième trimestre 2020 sur le marché du smartphone, et l'on constate ainsi la progression impressionnante de Xiaomi en Europe.

counterpoint research smartphones Q42020

Xiaomi s'est maintenu à la troisième position en Europe au quatrième trimestre, mais affiche une évolution de 85% des ventes par rapport à 2019 qui correspond quasiment à la baisse des trois autres principaux acteurs du marché : -4% pour Apple, -12% pour Samsung et -62% pour Huawei. La marque est ainsi passée de 8 à 17% de parts de marché en un an avec 9,1 millions de smartphones écoulés.

Dans le même temps, Huawei a connu une situation complètement inverse, passant de 15 à 7% de parts de marché... Une situation qui se veut par ailleurs encore plus inquiétante pour la marque puisque Counterpart Research a maintenu la prise en compte des ventes d'Honor au sein de Huawei.