Le fabricant chinois Xiaomi ne se prive pas d'épingler sur Twitter les chiffres de Canalys qui en font le deuxième vendeur au monde de smartphones sur le deuxième trimestre. Avec une forte progression de 83 % sur un an, Xiaomi est crédité d'une part de marché de 17 % et passe devant Apple à 14 %. Le leader reste Samsung avec 19 %.

Il est à souligner que ce sont des chiffres de livraison préliminaires. Par ailleurs, ils seront à confronter avec les prochaines publications d'autres cabinets d'études avec des méthodologies qui peuvent varier et offrir un panorama légèrement différent. C'est quoi qu'il en soit une première sur les données de Canalys.

canalys-livraisons-smartphones-t2-2021

" Xiaomi développe rapidement ses activités à l'étranger ", commente Ben Stanton. Le directeur de recherche chez Canalys fait en particulier allusion à des hausses de ventes dans des régions comme l'Amérique latine, l'Afrique et l'Europe occidentale.

Une large gamme d'appareils et moins de profits

Il souligne que la marque demeure largement orientée vers le marché de masse en comparaison à Samsung et Apple avec un prix de vente moyen respectivement inférieur de 40 % et 50 %. Les smartphones Redmi pèsent dans la balance.

" L'une des principales priorités de Xiaomi cette année est donc d'augmenter les ventes de ses appareils haut de gamme, comme le Mi 11 Ultra. "

Huawei n'apparaît dans le Top mondial de Canalys. Preuve que les sanctions américaines ont eu un lourd impact. Manifestement, Xiaomi profite des déboires de Huawei, mais c'est aussi le cas des autres fabricants chinois Oppo et Vivo. Au deuxième trimestre, les livraisons de smartphones dans le monde auraient progressé de 12 %.