Alors que Xiaomi est parti comme d’autres compatriotes à l’assaut du marché indien, voilà une nouvelle qui tombe plutôt mal ( pour lui ), mais bien pour ses concurrents locaux ( Micromax, Karbonn ou Xolo ). La Haute Cour de Delhi vient en effet de sommer le constructeur chinois de stopper toute importation, vente et publicité pour ses smartphones en Inde.

Xiaomi Mi 4  
Le Xiaomi Mi 4 qui aura bientôt droit à sa version internationale ( cliquer pour agrandir )

Pour justifier cette décision, la Haute Cour de Delhi s’appuie sur une plainte déposée récemment par le groupe Ericsson, au sujet de la violation de plusieurs brevets technologiques. De son côté, Ericsson indique avoir contacté à plusieurs reprises Xiaomi, qui aurait cependant ignoré ses requêtes. Par la voix de son responsable Manu Jain, la filiale indienne de Xiaomi affirme de son côté être prête à discuter avec Ericsson pour trouver une solution.

Voilà qui ouvre en tout cas la voie à des procédures similaires sur d’autres marchés, afin de freiner la forte progression de Xiaomi, qui fait aujourd’hui partie des plus gros fabricants de smartphones et qui ambitionne de devenir numéro un mondial d’ici dix ans en surpassant le duo Samsung-Apple.