Maintenant que Xiaomi est largement implanté en France, plus question pour la marque de laisser les utilisateurs européens se tourner vers les versions chinoises de ses smartphones généralement disponibles avec un peu d'avance auprès des sites d'importation.

xiaomi-mi-11-2

Xiaomi avait déjà pris des mesures pour rendre plus complexe, voire impossible le changement de ROM de ses smartphones vendus en Chine afin de forcer les utilisateurs européens à se tourner vers les versions internationales... Sans projet malveillant derrière cela, il était surtout question d'éviter de voir des smartphones prévus pour fonctionner sur certaines fréquences mobiles s'inviter sur des marchés inadaptés, et de voir ainsi des utilisateurs se plaindre ou dénigrer la marque.

Les versions chinoises des smartphones ne proposent ainsi généralement pas les services mobiles de Google, puisque très peu utilisés ou interdits en Chine... Sur les smartphones importés, les vendeurs se chargent eux-mêmes d'installer manuellement les GSM, ou indiquent que c'est à l'utilisateur de le faire à réception.

Mais Xiaomi a opéré quelques changements dans sa politique stratégique logicielle. Désormais, les smartphones prévus pour le marché chinois disposant de la mise à jour MIUI 12.5 bloquent les services mobiles de Google. Pire encore, si vous aviez déjà un smartphone d'importation, mettre à jour MIUI 12.5 pourrait bloquer tout ou partie des GMS, et vous bloquer ainsi l'accès au Play Store ou certaines applications exploitant des modules de Google.

Dans un premier temps, tous les smartphones ne seraient pas concernés par ces changements, il convient donc de rester prudent sur la provenance des smartphones de Xiaomi que vous pourriez acheter sur la toile.