Mi Browser, Mi Browser Pro et Mint Browser. Xiaomi déploie des mises à jour 12.1.4 et 3.4.3 de ses navigateurs sur Android. Disponibles sur Google Play, elles intègrent une option dans le mode Incognito (navigation privée) qui permet d'activer ou désactiver la collecte de données agrégées (pour souligner l'anonymisation).

" Nous estimons que cette fonctionnalité, associée à notre approche consistant à conserver des données agrégées sous une forme non identifiable, va au-delà de toute exigence légale et démontre l'engagement de notre entreprise en faveur de la protection de la vie privée des utilisateurs ", écrit Xiaomi.

L'implémentation de l'option fait suite à la publication d'un rapport de Forbes avec des inquiétudes au sujet d'une collecte de données de navigation, même en mode Incognito. Selon un chercheur en sécurité, des données envoyées à des serveurs pourraient être " très facilement corrélées avec un utilisateur spécifique. "

Pour des données chiffrées, il pointe du doigt un format Base64 facilement cassable. En mode Incognito, Xiaomi a reconnu que des données statistiques d'usage et sous forme agrégée sont collectées. L'implémentation de l'option peut en tout cas être prise comme le comblement d'une lacune.

mi-browser-incognito

Rappelons qu'avec son interface MIUI d'Android, Xiaomi propose des paramètres de confidentialité. Ils portent par exemple sur le partage de statistiques d'utilisation, l'envoi de données de diagnostic ou encore les recommandations de publicités personnalisées.