Le cristal de saphir offre une meilleure résistance aux impacts et aux chocs que les verres renforcés utilisés actuellement pour protéger les écrans des appareils mobiles mais il reste difficile à produire et donc onéreux.

Xiaomi Mi5 02  Les iPhone 6 d'Apple devaient embarquer une dalle en saphir mais il est apparu que les projets de production de masse de saphir étaient peut-être trop ambitieux et n'ont pas permis d'atteindre les volumes requis. C'est donc avec un verre renforcé spécial que les nouveaux appareils mobiles iOS ont accueilli.

Il reste à voir si Apple finira par utiliser du saphir dans ses produits mais d'autres fabricants pourraient y avoir recours dans des smartphones haut de gamme, en tant que matériau noble rehaussant la finition. La marque chinois Xiaomi pourrait ainsi utiliser une dalle saphir pour protéger l'écran 5,7 pouces de son prochain smartphone Xiaomi Mi5 qui doit être annoncé lors du salon CES 2015 de Las Vegas.

Certains fabricants comme Huawei ou Vivo ont déjà commencé à proposer du saphir à l'occasion d'éditions spéciales de smartphones et pour de petits volumes.

Le site Digitimes relève que la production de saphir actuelle est adaptée à des tailles d'écran de 5 pouces mais que dans le cas du grand écran du Xiaomi Mi5,  la matière première est plus longue à obtenir (il faut faire grossir les boules de saphir produites dans des fours spéciaux), avec des rendements affaiblis.

Outre cette difficulté de production, le saphir nécessite également un outillage spécial pour être travaillé, ce qui accroît rapidement les coûts. Les efforts infructueux d'Apple pour organiser une filière saphir montrent les difficultés, pas seulement financières, d'un tel procédé. On peut donc penser que si Xiaomi propose bien du saphir sur son Xiaomi Mi5, ce sera peut-être dans le cadre d'une édition limitée luxueuse de son nouveau smartphone

Source : Digitimes