Le fabricant chinois Xiaomi espère doubler son volume de smartphones écoulés cette année pour atteindre les 40 millions d'unités mais il s'intéresse aussi aux tablettes tactiles, en espérant lancer prochainement un ou plusieurs modèles.

Parallèlement, il ne cache pas son intention de se renforcer sur le software en proposant ses propres surcouches et services qui serviront à la différenciation de ses produits et seront le vrai moteur de sa croissance, à la manière d'un Amazon vendant presque sans marge ses Kindle Fire pour se rattraper sur l'accès à ses portails et ses services.

Xiaomi MIUI 01
 

En attendant une première tablette Xiaomi, c'est la surcouche MIUI pour tablettes qui vient d'être proposée en beta ouverte pour les possesseurs d'une tablette Nexus 7 édition 2013 en version WiFi seul. Le fabricant annonce qu'il ne s'agit pas d'une simple adaptation de la surcouche de ses smartphones mais bien d'un système spécifiquement adapté aux tablettes, avec des optimisations particulières, de nouveaux jeux d'icônes et des effets d'interface.

Xiaomi MIUI 02

La ROM, téléchargeable depuis le site dédié, occupe 278 Mo et déjà, le CEO de Xiaomi évoque la possibilité pour les fabricants de tablettes de la préinstaller sur leurs propres produits. Le savoir-faire de Xiaomi ne veut pas se limiter au seul hardware.