Le fabricant chinois Xiaomi a su devenir une référence sur son marché national mais il doit encore parvenir à se faire connaître au-delà des frontières chinoises, autrement qu'en import.

Xiaomi Mi Max 2 L'un de ses points faibles concerne sa propriété intellectuelle peu développée mais complétée par des rachats de brevets, et qui en ferait une cible facile pour la concurrence.

Pour tenter d'y remédier, la firme chinoise annonce un partenariat stratégique avec Nokia comprenant notamment des accords de licence croisés sur les brevets cellulaires essentiels, mettant le fabricant à l'abri de litiges et de poursuites.

Il est également prévu dans l'accord que Xiaomi rachète certains brevets de Nokia, renforçant ainsi ses propres réserves. L'accord prévoit que Nokia fournisse des équipements réseau à Xiaomi et les deux entreprises vont travailler sur des projets communs autour des datacenters, de l'Internet des objets, mais aussi de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.

Avec une telle collaboration en soutien, on devrait rapidement entendre reparler des projets d'expansion internationale de Xiaomi, contré en Chine par des fabricants tels que Oppo et Vivo qui ont connu des progressions fulgurantes ces dernières années mais n'ont pas encore les moyens de se faire connaître hors du pays.

Il se murmure par ailleurs que Xiaomi pourrait faire intégrer ses processeurs mobiles maison Surge S1 dans des smartphones de marque Nokia produits par HMD Global.

Source : CNBC