Le marché de l'action cam, les caméras pour sportifs, est toujours en ébullition, et si GoPro s'est laissé grignoter des parts de marché ces dernières années, les constructeurs chinois se sont largement imposés comme une concurrence sérieuse sur le secteur.

YI 4K WiFi Action Cam 

279,99€ sur Amazon* * Prix initial : 279,99€.

Xiaomi avait déjà réussi un joli coup en dévoilant sa Yi 4K première génération. Il s'agissait alors d'une rivale à la GoPro qui paraissait mieux équipée, notamment avec la présence par défaut d'une connexion WiFi et d'un écran pour visualiser directement le contenu et faciliter le cadrage. Le constructeur chinois ne compte pas en rester là et vient d'annoncer qu'il présentera la Yi 4K+ au CES de Las Vegas.

La première Yi proposait déjà d'enregistrer de la vidéo en 4K, mais avec un taux de rafraichissement restreint (15 à 30 fps) et un rendu pas franchement exploitable qui forçait les utilisateurs à basculer vers des résolutions inférieures.

De l'extérieur, la Yi ne devrait pas beaucoup changer, elle reprendra le boitier sobre (et sans doute aussi sa déclinaison ultra colorée) que l'on connait déjà. Seulement en interne, Xiaomi a renforcé la partie hardware pour permettre de capturer de la vidéo en 4K à 60 images par seconde. On retrouvera un écran de 2,19 pouces au dos, une batterie qui promet 2h d'autonomie et toujours une connexion WiFi qui permettra de piloter la capture ou même de streamer la vidéo vers un smartphone, une tablette ou un PC.

Notons que Xiaomi devrait également présenter son drone Erida lors du CES de Las Vegas, un drone capable d'atteindre la vitesse de 120 km et dont l'autonomie est annoncée à 40 minutes. On ne sait pas si le drone en question sera équipé d'un support permettant d'accueillir directement la Yi, mais gageons que Xiaomi y aura pensé.