Encore petit poucet venu de Chine il y a quelques années, personne ne pensait que Xiaomi aurait l'ambition de venir concurrencer les géants du high-tech dans le monde. Pourtant, en seulement trois ans, la marque chinoise a opéré une stratégie commerciale ultra agressive en tentant de s'imposer sur divers segments, dont la plupart sont méconnus en Europe.

Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que le grand public européen ne fasse confiance aux constructeurs chinois de terminaux mobiles. L'arrivée de quelques marques comme OnePlus, Huawei, Honor et Xiaomi ont véritablement changé la donne et chamboulé les habitudes des géants comme Sony, Apple ou Samsung. Leur argument : des smartphones aussi bien équipés, mais affichés à des prix jusqu'à deux fois moins chers.

Xiaomi M365

Xiaomi a largement progressé dans cette voie depuis deux ans, et désormais le public européen n'hésite plus à jouer de l'importation pour mettre la main sur ses dernières productions. Le Mi 6, smartphone annoncé comme aussi puissant que le Galaxy S8 de Samsung est ainsi un bel exemple de réussite : le terminal est proposé à partir de 450 €, contre plus de 700 pour son concurrent sud-coréen.

Mais si Xiaomi dispose de moyens considérables, c'est aussi parce que la marque n'a pas misé que sur les smartphones. Le fabricant s'est largement diversifié dans plusieurs domaines et propose des thermostats connectés, des kits domotiques, des caméras qui concurrencent les GoPro, des bracelets connectés, drones, enceintes, talkies-walkies ou même trottinettes électriques.

D'ailleurs, la trottinette électrique M365 de Xiaomi profite actuellement d'une vente flash et se voit proposée au tarif de 410€. D'autres produits (box TV, tablettes numériques,..) sont également proposés en vente flash sur les sites spécialisés dans l'importation.

Et le meilleur reste à venir pour Xiaomi puisque la marque a récemment annoncé souhaiter se développer en Europe et aux USA dans les trois années à venir alors qu'elle préférait jusqu'ici se concentrer sur le marché asiatique moins concurrentiel. L'arrivée de la marque en Europe pourrait bousculer un peu plus les géants du marché et réorganiser le marché global du high-tech, avec sans doute pour conséquence de tirer les prix vers le bas.