La firme chinoise Xiaomi s'est lancée dans l'aventure des cotations en Bourse pour alimenter une croissance désormais internationale et se présente comme l'un des fleurons de la high-tech asiatique en apposant sa marque sur de nombreux produits, des smartphones aux ordinateurs en passant par une foule de produits électroniques divers (drones, caméras d'action, robots aspirateurs...).

Si la rumeur d'une valorisation de 100 milliards de dollars à l'introduction n'a pas été atteinte à la Bourse de Hong Kong, l'entreprise présente déjà de solides résultats pour ses premiers résultats financiers trimestriels, correspondant à la période du deuxième trimestre 2018.

Le groupe Xiaomi annonce ainsi un chiffre d'affaires de 45,2 milliards de yuans (5,7 milliards d'euros), soit +68% sur un an,  et un bénéfice net de 14,6 milliards de yuans (1,79 milliard d'euros) mais doit aussi faire avec une lourde perte d'exploitation de 7,6 milliards de yuans (près de 1 milliard d'euros) en partie liée au processus d'entrée en Bourse.

Sans surprise, le gros des revenus de Xiaomi provient de la vente de ses smartphones (32 millions d'unités écoulées sur le trimestre) et représente les deux tiers de son activité.

S'ils représentent un volume plus limité, les nombreux produits électroniques connectés du groupe connaissent une forte progression de leurs ventes et constituent un bon relais de croissance à l'heure de la stagnation du marché des smartphones.

Xiaomi peut aussi compter sur les revenus issus de ses services, régulièrement présentés comme un important moteur de croissance mais qui doivent encore être adaptés pour une pleine efficacité en dehors du marché chinois.

Le marché national reste encore la plus importante source de ses revenus, les ventes provenant des marchés internationaux ne représentant encore qu'un tiers des revenus. La stratégie de conquête amorcée cette année devrait rapidement porter ses fruits.

Xiaomi vient d'annoncer le Pocophone F1 en Inde et prévoit de le proposer en Europe d'ici quelques semaines.

Source : Techcrunch