De la publicité dans les smartphones Android de Xiaomi ? En tout cas pas en France où un tel affichage n'est pas (encore) activé. Toutefois, la marque chinoise connue pour ses appareils à l'excellent rapport qualité / prix reconnaît l'existence d'une telle pratique.

Cet aveu fait suite à un début de polémique suite à plusieurs publications outre-Atlantique et le constat dressé par des utilisateurs sur des forums comme Reddit. Ils ont par exemple constaté l'apparition de publicités jusque dans les paramètres et ont établi un lien avec la surcouche Android MIUI de Xiaomi. La désactivation des recommandations ne change a priori rien à l'affaire.

Dans une déclaration obtenue par The Verge, Xiaomi indique que la publicité a été et continuera de faire partie intégrante de ses services Internet, en étant un élément clé de son modèle économique. " En même temps, nous préserverons l'expérience utilisateur en proposant des options pour désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche de la publicité, notamment en adaptant où et quand les publicités apparaissent. "

Xiaomi ajoute que sa philosophie est que " les publicités doivent être discrètes et les utilisateurs ont toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations. "

Cette pratique ne touche évidement pas les smartphones Android One de Xiaomi qui n'exploitent de fait pas son interface MIUI.