Le fabricant chinois Xiaomi n'existe que depuis quelques années mais il est en train de s'imposer comme l'un des leaders du marché des smartphones grâce à une attaque du marché par le marketing viral et des smartphones bien dotés proposés à des tarifs attractifs.

Xiaomi Mi 4  Profitant de solides soutiens financiers et ayant bénéficié des opportunités de l'immense marché mobile chinois avant de s'attaquer aux marchés internationaux, le fabricant ne manque pas d'atouts et a vu son volume de smartphones augmenter très rapidement.

Après avoir livré 20 millions de smartphones en 2013, le groupe a dépassé les 60 millions d'unités écoulées en 2014 et compte faire encore beaucoup mieux sur l'année 2015. Fin 2014, c'est un objectif ambitieux de 100 millions d'unités qui était déjà évoqué.

Quelques mois et deux grands salons technologiques (CES et MWC) riches en smartphones concurrents  plus tard, cette projection reste pleinement assumée, de l'aveu même du CEO de Xiaomi Lei Jun qui a réaffirmé un objectif de 80 à 100 millions de smartphones livrés lors d'une conférence destinée à ses fournisseurs.

Comme l'an dernier, le principal obstacle pouvant freiner Xiaomi sera d'organiser correctement les chaînes d'approvisionnement pour assurer une production suffisante. Par ailleurs, le groupe s'inspirant d'Apple et voulant proposer des produits mobiles irréprochables, Lei Jun a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les procédures de contrôle qualité sur les chaînes.

Source : GizmoChina