Pour le CEO de Xiaomi, Lei Jun, il est temps pour la marque de travailler son image et de l'orienter vers quelque chose de plus "premium" afin de lui permettre de concurrencer les ténors du secteur comme Samung, Apple et Huawei.

Xiaomi-Mi-9-2

Car actuellement, Xiaomi est connu pour être une marque "bon marché", une situation qui laisse planer le doute sur la qualité de ses produits. On l'a pourtant vu avec les Mi 8 et Mi 9, Xiaomi est loin d'avoir à rougir face aux terminaux vendus parfois le double, mais dans la conscience collective, si le prix est bas, les performances et la qualité sont automatiquement moindres...

Xiaomi souhaite donc stopper le développement et la vente de smartphones à moins de 2000 yuans (260 €) selon les dires du PDG, et s'orienter vers des terminaux à plus de 3000 yuans (400€), le Xiaomi Mi 9 pourrait donc être le dernier flagship de la marque à ce prix.

Il est difficile de comprendre ces déclarations tant elles sont contradictoires avec la stratégie de la marque. Xiaomi réalise encore le plus gros de ses ventes en Asie, notamment du fait qu'une partie de ses terminaux ne sont pas adaptés aux normes européennes (fréquences, traductions, services...), une zone qui privilégie les smartphones d'entrée de gamme. D'autre part, la marque ne dispose que de deux références véritablement haut de gamme pouvant prétendre à voir leurs prix évoluer vers le haut : le Mi 9 et le Mi Mix 3.

Xiaomi pourrait malgré tout continuer à vendre des terminaux d'entrée de gamme sous sa nouvelle marque Redmi, mais aussi avec Pocophone.