S'ils font partie de la même cyber-espèce les internautes que l'on qualifiera de classiques eu égard au fait qu'ils surfent sur la toile via un moyen " conventionnel " et les internautes qui s'y rendent par le biais d'un téléphone portable, ont des cyber-comportements dissemblables comme le démontre une étude* publiée en début de semaine par le cabinet d'analyses XiTiMonitor.


Plus de pages consultées mais le temps presse
Ainsi, pendant la durée de l'étude, lors de leurs visites sur divers sites Internet, les internautes sur téléphone mobile ont visualisé en moyenne 3 pages de plus (9,1 contre 6,3) que leurs homologues qui ont eu recours à un autre support de connexion (PC fixe / portable, PSP). Le temps de ces visites est  en outre sans commune mesure puisque sur mobile, il est en moyenne de 2 minutes 53 secondes (19 secondes passées sur une page vue) contre 5 minutes 3 secondes sur les autres supports (48 secondes par page).


L'actualité privilégiée
Le contenu des sites consultés par les internautes sur mobile est également bien différent :
  • actualité et média : 46,4% des visites contre 8,6% pour les internautes classiques
  • suivi des nouvelles technologies : 31,7% des visites (contre 15%)
  • sports - jeux vidéo - jeux de hasard : 18,7% des visites (contre 15,5%)
Après ces trois thématiques qui représentent 96,8% des visites Internet de téléphonie mobile, suivent loin derrière les sites de charme (1,5%) et loisirs / vie pratique (1,2%), deux sujets plus populaires auprès des internautes classiques avec respectivement 10,7% et 11,2% de taux de visites.

Internautes sur ordinateur et internautes sur mobile n'ont donc pas les mêmes cyber-pratiques qui sont bien évidemment en partie conditionnées par le vecteur d'accès aux sites et ses implications (taille de l'écran , contrainte monétaire, sites mobiles différents des sites Web...).


* réalisée du 23 octobre au 29 octobre 2006 sur la base de données recueillie auprès de 87 276 sites Web audités par XiTi.