Logo xiti monitor L'institut d'étude XiTi Monitor a très récemment publié un rapport sur les parts de marché occupées par les fournisseurs d'accès à Internet en France. L'audit a été mené durant la semaine allant du 11 au 17 décembre 2006 auprès de 5 189 sites web observés par XiTi Monitor.


Orange domine les autres fournisseurs d'accès à Internet

Xiti monitor etude decembre 2006 parts fournisseurs small
Parts des fournisseurs ( cliquer pour agrandir )


Avec près d'une visite sur deux, Orange domine très largement les autres fournisseurs d'accès à Internet du marché. Il est suivi par Free et Neuf Cegetel qui concernent respectivement deux visites sur cinq et une visite sur dix. Arrivent ensuite Alice, Club Internet, Noos Numéricâble, AOL et TELE2. A eux seuls, ces huit acteurs s'accaparent 98,2 % des connexions.

Concernant les variations depuis le précédent audit réalisé au mois de mai 2006, mis à part les trois premiers qui affichent respectivement une hausse de 1,8 point, une progression de 1,5 point et un recul de 2,1 points, les autres variations sont de l'ordre de quelques dixièmes de point.

  • Orange : 48,6 % (contre 46,8 % pour la semaine du 15 au 21 mai 2006)
  • Free : 20,3 % (18,8 %)
  • Neuf Cegetel : 10,1 % (12,2 %)
  • Alice : 5,4 % (4,9 %)
  • Club Internet : 4,6 % (4,2 %)
  • Noos Numéricâble : 4,1 % (4,7 %)
  • AOL : 4,0 % (4,1 %)
  • TELE2 : 1,2 % (1,7 %)
  • Autres ( Chello, Easynet, Estvideo, Nerim, Nordnet, Clara, Outremer Telecom, Magic Online, Oreka, FreeSurf, Fontier et InterPC ) : 1,8 % (1,6 %)

Orange intéresse les entreprises

Xiti monitor etude decembre 2006 semaine week end small
Comparaison semaine / week-end ( cliquer pour agrandir )


Si l'on compare les parts occupées durant la semaine à celles du week-end, nous remarquerons qu'Orange séduit plus particulièrement les entreprises. En effet, au cours de la semaine, il s'octroît 50,7 % des visites, tandis qu'il s'accapare "seulement" 42,1 % des visites durant le week-end.

La tendance s'inverse cependant pour les autres fournisseurs d'accès à Internet, tous voyant en effet leurs parts respectives du week-end plus importantes que celles de la semaine.


Noos Numéricâble et Neuf Cegetel affichent les visites les plus longues


Xiti monitor etude decembre 2006 duree connexions small
Durées des connexions ( cliquer pour agrandir )


La durée moyenne des visites mesurée est de 7 minutes et 55 secondes. Les deux seuls fournisseurs d'accès à Internet à dépasser cette moyenne sont Noos Numéricâble et Neuf Cegetel, avec des écarts à la moyenne de + 5 et + 6 %. Les autres acteurs, mis à part TELE2 avec -5 %, s'affichent à peu près dans cette moyenne.